Comprendre le métier de consultant Data Analytics
Comme beaucoup de métiers du digital, le consultant Data Analytics (anciennement consultant BI – Business Intelligence) fait partie de ses postes « tendances » qui sont les plus recherchés. Aussi appelé consultant décisionnel ou l’Informatique décisionnel, le consultant Business Intelligence a pour principale mission de proposer aux décideurs d’une entreprise un outil d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Son objectif est de générer des rapports ou tableaux de bord, composés d’indicateurs, sous forme de graphiques à partir des données issues des différents ETL. Cela permet aux dirigeants de mieux préparer la prise de décision concernant la stratégie et les actions à mettre en place pour faire progresser la société.
Quelles sont ses missions ?
- Recueillir et analyser les besoins fonctionnels
- Définir les spécificités techniques
- Modéliser et enrichir les datawarehouse et les datalakes (entrepôts de données)
- Extraire/Transformer/Charger les données dans le but de produire des rapports ou tableaux de bords lisibles et compréhensibles par les décideurs
- Études statistiques / Mise en place d’indicateurs
- Passage des connaissances
- Maintenance évolutive possible
- Accompagnement du client dans la réalisation de son projet
- Intervenir dans toutes les phases de cycle de vie d’un projet
Quelles sont les compétences requises ?
Tout d’abord, une connaissance approfondie des outils décisionnels logiciels : SAP, Sybase, Oracle, Datastage, Informatica, Microsoft, Performance Point, Business Objects, Cognos, Hyperion … et également une bonne maitrise du SQL.
Il faut également des connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM, ERP… être capable d’appréhender l’environnement et les activités de l’entreprise, les besoins et les contraintes des utilisateurs. Une bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests est souhaitable.
Pour être dans l’informatique décisionnel il faut avant tout être une personne autonome. Il faut aussi être sûr de soi et convaincant pour être capable de conforter, rassurer les décisionnaires dans leur approbation des solutions apportées. Le consultant Data Analytics est ouvert d’esprit et sait faire face aux imprévus. Il s’adapte à son environnement et sait proposer une solution adaptée aux besoins de chaque client. Enfin, le consultant Data Analytics est capable de mettre ses interlocuteurs en confiance et de fédérer les utilisateurs aux outils qu’il intègre.
Quelle est la formation nécessaire ?
Un BAC+5 tel que Master MIAGE, Master spécialisé BI (Master Management de projets décisionnel, Master Informatique Décisionnelle), école d’ingénieur en informatique…
Un consultant en informatique décisionnelle peut choisir de se spécialiser dans un secteur d’activité. Il peut ensuite évoluer vers un poste de responsable de projet en maîtrise d’œuvre ou de responsable architecture ou urbanisme des Systèmes d’Information (S.I.). S’il possède des compétences techniques très solides, il peut également s’orienter vers la carrière d’expert technique. S’il souhaite développer l’aspect relationnel de son métier, consultant Data Analytics peut opter pour le poste de chef de pôle, en charge de gérer une équipe de consultant Data Analytics.