Publié le 08/03/2023

Journée internationale des droits des femmes : un non-évènement chez JEMS ?

La journée internationale des droits des femmes c’est quoi ?

Le 8 mars c’est la Journée internationale des droits des femmes. Tout a commencé par des manifestations de femmes dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, pour exiger de meilleures conditions de travail, le droit de vote, etc. Puis, le 8 mars 1977, l’ONU a officialisé la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Cette journée est l’occasion de promouvoir la lutte pour les droits des femmes et notamment pour le respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. La célébration de la Journée internationale des droits des femmes permet de sensibiliser le public aux obstacles auxquels les femmes continuent de se heurter, notamment la violence fondée sur le sexe, les inégalités de rémunération, l’accès limité à l’éducation et aux soins de santé, et la sous-représentation dans les postes à responsabilités. Cette journée est le moyen de reconnaître également les contributions et les réalisations des femmes dans divers domaines, dont l’informatique : comme par exemple dans notre article avec Ada Lovelace et d’autres…

 

Où sommes-nous aujourd’hui ?

  • Dans le monde :
    • 0 pays ont réussi à atteindre l’égalité hommes-femmes à ce jour (Il faudrait 100 années pour l’atteindre)
  • En France :
    • seulement 1 maire sur 5 est une femme
    • 99 % des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou comportement sexiste

En quoi la data est concernée par la journée internationale des droits des femmes ?

Parce qu’on sait que les algorithmes sont genrés ! Il suffit de regarder sur internet ce qui se dit sur l’éthique des algo :

Que fait JEMS ?

Depuis plusieurs années, nous travaillons à faire de l’égalité entre les sexes un engagement plus fort que jamais. En 2023, nos actions nous ont permis d’atteindre un score EGAPRO de 94/100. Nous sensibilisons et formons nos collaborateurs à rendre l’égalité femmes-hommes effective et réelle au quotidien, dans leur vie professionnelle et personnelle.

Le secteur de l’IT est fortement impacté par l’inégalité femmes-hommes ; en effet seulement 24% des femmes sont ingénieurs dans ce secteur. JEMS subit cette inégalité sans pour autant l’appliquer dans ses pratiques. Toutes les collaboratrices de JEMS sont considérées à l’égal des collaborateurs avec des promotions et augmentation à l’identique.

Cette journée de lutte pour les droits des femmes ne devrait pas exister ; les femmes ne devraient pas avoir une seule journée de mise en avant dans l’année ; les femmes ne devraient pas avoir à lutter pour obtenir ce que les hommes ont de droits ; les femmes devraient être des femmes sans avoir à se soucier de ne pas être égales aux hommes. C’est avec cette manière de penser et d’agir que nous avançons chez JEMS.

Ces 10 dernières années, l’exclusion des femmes du monde du numérique a également représenté un manque à gagner d’environ 1 000 milliards de dollars pour le PIB des pays à revenu faible ou intermédiaire – perte qui, si rien n’est fait, pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars d’ici à 2025.

Investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays.

Chez JEMS, nous n’avons pas besoin d’une journée pour mettre à l’honneur celles qui constituent notre quotidien et qui nous apportent tant de valeurs. Ensemble, il est possible de créer une société plus juste en œuvrant main dans la main pour bâtir une société plus inclusive et prospère au bénéfice des femmes, des filles, des hommes et des garçons du monde entier.