Publié le 06/07/2022

Industrie 5.0 : comment être plus résilient avec l’IOT et la Data ?

Avec l’avènement de l’industrie 5.0, les objets connectés deviennent encore plus indispensables pour répondre aux nouveaux cas d’usage car ils apportent la vision « terrain » indispensable à la réalisation des objectifs de cette industrie : connectée, résiliente, durable et centrée sur l’humain.

 

L’industrie 5.0 : une nouvelle ère pour l’industrie

En janvier 2021 la commission européenne posait les bases d’une nouvelle ère pour l’industrie : l’industrie 5.0.

Complétant le concept d’industrie 4.0 qui mettait l’accent sur l’innovation technologique et la connectivité, l’industrie 5.0 ajoute la prise en compte du bien-être du travailleur, de la durabilité et de la résilience.

A ce titre L’industrie 5.0 complète et étend l’Industrie 4.0. Elle met l’accent sur des aspects qui seront décisifs, pas seulement économiques ou technologiques, pour la place de l’industrie dans la future société européenne. Ces facteurs ont également des dimensions environnementales, sociales et de droits fondamentaux. Ainsi, l’industrie 5.0 ne doit pas être comprise comme une continuation chronologique ni comme une alternative au paradigme existant de l’industrie 4.0 mais bien comme une évolution naturelle et enrichissante.

 

 

Casser les silos des objets connectés

Notre conviction est que, encore plus qu’avec l’industrie 4.0, l’industrie 5.0 aura besoin d’objets connectés remontant des mesures du terrain vers des plateformes data efficaces capables de « mélanger » des données de domaines différents (production industrielle, performance énergétique, environnement de travail…) pour en tirer un maximum de valeur et d’enseignement.

En effet si l’industrie 4.0 acceptait encore les traitements des données en silos, on voit bien que les objectifs de la 5.0 imposent de casser ces silos pour les réunir afin de répondre aux nouveaux cas d’usages par des traitements de data science pertinents (exemples : quelle relation entre ma production industrielle et ma consommation énergétique ? Quelle relation entre la qualité de ma production et la qualité de mon environnement de travail ? etc.).

 

La suppression des silos de données pour adresser les cas d’usage de l’industrie 5.0.

 

Des plateformes IIoT Data Centric

Pour répondre à ces nouveaux cas d’usages, il est donc indispensable de mettre en œuvre des plateformes data capables d’intégrer efficacement les flux de télémétries générées par les objets connectés de cette nouvelle industrie.

L’IoT industriel 5.0 ou IIoT 5.0 (Internet des Objets pour l’Industrie 5.0) doit donc être vu et mis en œuvre comme une source de données indispensable à la réalisation de ces cas d’usages.

Chez JEMS, cette conviction est ancrée dans notre façon de concevoir les patrimoines de données des industriels. Les flux IIoT y sont vu comme des sources de données qui entrent dans la plateforme data est sont réunis dans un espace unique ce qui permet des les croiser ensemble avec toutes les autres sources de données et ainsi de répondre à tous les cas d’usages envisagés ou futurs, c’est notre approche « Data Centric » de l’asset data industriel.

Cette conviction, qui est fédératrice de notre façon de modéliser les données, garantie la construction d’une plateforme data IIoT évolutive, scalable et réduisant fortement la dette technique.

 

Christophe LEDREUX –  Practice Manager IoT JEMS

 

Découvrir notre offre IoT