Comprendre le métier de Développeur Web
Quelles sont ses missions ?
Le rôle du développeur PHP est de créer des sites Internet dynamiques grâce à son langage de programmation de prédilection : le PHP. Pour cela, il peut utiliser, selon ses préférences et ses compétences, le PHP sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (Symfony, Zend…).
Le développeur PHP intervient ainsi dans la phase de construction d’un site internet. Il participe à la phase de développement technique et informatique du site, et ce toujours dans le plus grand respect du cahier des charges qui aura été préalablement établi. Via le langage PHP, le développeur a pour mission de rendre les sites dynamiques, c’est-à-dire d’y incorporer de nombreuses fonctionnalités selon les besoins du client souvent très exigeants.
Les plus :
Le métier de développeur PHP est en perpétuelle évolution, et de ce fait est un métier passionnant pour toute personne tournée vers le web.
C’est également un métier qui permet de travailler en équipe, et d’apporter sa contribution personnelle à de grands projets.
C’est incontestablement un métier d’avenir.
Les moins :
En revanche, la pression est souvent présente dans ce métier où les délais et les exigences des clients doivent être respectés.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de Développeur PHP requiert de nombreuses compétences techniques et doit continuer à se former tout au long de sa carrière pour faire face aux évolutions.
- Compétences indispensables : PHP, Javascript, Symfony, HTML, CSS, MySQL
- Compétences complémentaires : Programmation Objet, Zend, JQuery, Drupal
- Bonne connaissance en architecture de base de données
- La maitrise de la méthodologie SCRUM est un plus
- Il est également indispensable de s’auto-former pour rester au fait de l’évolution des technologies.
Quelle formation et comment devenir développeur PHP ?
Les formations requises pour devenir développeur PHP varient en fonction du profil, le plus généralement ce sont des études en bac +5 dans une école d’ingénieur ou d’informatique.
Certains développeurs PHP sont autodidactes, et il est possible de percer dans le métier sans avoir fait d’études spécialisées. C’est en revanche assez rare et cela nécessite une grande expérience et de bonnes références.
Perspectives d’évolution ?
Après avoir réalisé différents projets pour toutes sortes de clients, le développeur PHP peut gravir un échelon dans sa situation professionnelle et se positionner comme chef de projet informatique, chef de projet technique web, webmaster, mais aussi en tant que directeur technique, afin d’encadrer par la suite un ou plusieurs développeurs web.