Créer de nouveaux services dans l’acheminement de l’eau
La Société du Canal de Provence a lancé un appel d’offre dans un marché publique afin de réutiliser l’ensemble des données issues de son patrimoine industriel pour lancer de nouveaux services 4.0 dans l’acheminement de l’eau.
Contexte du projet
La Société du Canal de Provence (SCP) est une société d’économie mixte qui est à la fois un concessionnaire régional de desserte en eau, mais aussi une société d’ingénierie et un producteur d’énergie renouvelable. Elle alimente 2 millions de personnes en eau et compte 50 000 clients. Dans le cadre d’un marché public, la SCP avait exprimé son besoin d’améliorer l’acheminement de l’eau et d’apporter de nouveaux services à leur client avec la donnée.
L’objectif est de passer d’un relevé manuel par an à un mode type télérelève comme les compteurs Linky afin de facturer au plus juste, de limiter les fuites d’eau ou de fournir des services de type agritech pour améliorer l’irrigation des parcelles en fonction de la météo.
La solution apportée par JEMS
JEMS a été sélectionné pour répondre à ce projet grâce à son modèle Data Centric. La plateforme data captera l’ensemble des 70 000 objets connectés plus des données de leur SI. JEMS sera l’intégrateur du flux IoT complet dans une « usine de production et d’exploitation de données ». Vingt-huit cas d’usages sont prévus avec une première livraison sur T3 2022. Les technologies utilisées sont Microsoft Azure, Azure datalake Gen2, Azure Data Factory, Purview pour le data catalog, Databricks, Power BI et NomoSense pour l’IoT.
Nos technologies utilisées
DataBricks | Azure datalake gen 2 | Azure Synapse | Azure Power BI | NomSense
Missions en cours :
- Mise en place d’une architecture sécurisée ;
- Ingestion des données de télémétrie (IOT) et du système d’information de la SCP ;
- Modélisation du patrimoine de données ;
- Création des data set et des API puis exposition pour les cas d’usages ;
- Création des tableaux de bord de modélisation des canaux d’eau.