Un tableau de bord pour l’automation industrielle

Un tableau de bord pour l’automation industrielle

 

Contexte du projet

PQH Holding SA est un groupe centré sur les marchés européens de l’emballage, de l’horlogerie, du service et de l’automation de bâtiments. PQH souhaitait créer un service de monitoring financier. CETEC, filiale ‘Automation de Bâtiments’ du groupe, servira de projet témoin par la création d’un tableau de bord. Le service aura la mission de contrôler les mouvements financiers de la filiale et d’indiquer les résultats commerciaux du groupe. À terme, le service devra être décliné aux 8 filiales du groupe.

 

Quels étaient les besoins clients ?

  • Améliorer l’outil de pilotage : JEMS s’est approché du COMEX du groupe PQH pour connaitre leurs problématiques et leur attentes. Nous avons audité les rapports existants réalisés sous Excel et intégré les attentes du COMEX en terme d’indicateurs et de fonctionnalités. Notre expertise DataViz a permis de mettre en œuvre un rapport composé de 3 vues sous Power Bi qui répond parfaitement aux attentes.
  • Obtenir rapidement une solution Dataviz​​ : le challenge du projet était de mettre à disposition très rapidement le nouveau rapport aux utilisateurs. Nous avons réalisé en 2 semaines le prototype du rapport et livré le rapport Power Bi en 2 mois. Cette méthode dite, Lean, permet de gagner du temps et de l’efficacité. Cette méthode est appliquée pour chacun de nos projets DataViz.
  • Accompagner le client et les utilisateurs finaux aux changements d’usage​ : le rapport DataViz a été conçu pour qu’il soit simple à dupliquer par le service technique client. JEMS a accompagné CETEC sur la prise en main du nouveau rapport pour conserver son design afin de créer de nouveaux rapports dédiés aux 7 autres filiales du groupe.

 

 

Missions réalisées

  • Interviews et création des User Stories : le coach UX a animé les interviews afin de mieux connaitre les utilisateurs finaux : problématiques, attentes, souhaits. Il pose des questions sur l’environnement de travail (usage fixe, en mobilité, type de connexion…) pour concevoir un service adapté à leur environnement.
  • Création des persona : le persona reprend tous les critères de l’utilisateur final dont ses problématiques (confiance et fiabilité dans le service, partage facilité…)
  • Base du sketching : deux ateliers avec le Product Owner et les utilisateurs ont permis de construire, en très peu de temps, la base du dashboard dans un esprit très ludique.
  • Definition des wireframes : des wireframes ont été conçus suite au sketching. C’est l’avant dernière étape avant l’aperçu final du dashboard qui montre de manière très réaliste tous les éléments : navigation, KPI, filtres, graphiques, tableaux. Les données sont réelles et ont été transmises par le Product Owner.
  • Réalisation des prototypes : le prototype CETEC intègre la charte graphique. Le coach veille au respect des codes couleurs et typographiques tout en vérifiant la comptabilité avec l’outil BI, dans notre cas Power Bi Desktop.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre offre Dataviz !

Je découvre