Une plateforme data et digitale pour le cinéma sur AWS
JEMS accompagne les cinémas Pathé depuis plus de 15 ans pour la création et la mise en place de tout son écosystème numérique et data. Une belle réussite tant sur le plan de l’expérience utilisateur que sur la réalisation technique.
Créer des services data et numériques pour améliorer l’expérience en salle
Pathé regroupe 2 enseignes clefs : Pathé Films pour la production et la distribution de films et Pathé Cinéma pour l’exploitation des salles de cinéma. En 2017 Pathé acquiert le circuit de salles Gaumont et en janvier 2023, la fusion se termine avec désormais une seule marque de salles de cinéma: Pathé Cinéma.
Depuis 10 ans, le métier d’exploitant de salles de cinémas connait une profonde restructuration : concentration des acteurs, concurrence accrue de solutions alternatives avec les plateformes de VoD (Disney+, Canal+, Salto, OCS, Amazon Prime, Paramount, Netflix..), les équipements de Home cinéma ou les téléchargement torrent. Pour contrer cette tendance, les exploitants investissent toujours plus de moyens pour améliorer l’expérience en salle. Toutefois le véritable enjeu est celui de l’expérience client et les nouveaux services numériques.
Mise en place de la plateforme data et digitale sur Amazon AWS
JEMS a conseillé Pathé et mis en place cette transformation. L’objectif est d’améliorer l’expérience client de l’achat du billet au partage de ses émotions. JEMS s’est occupé de la migration move-to-cloud de l’ancienne plateforme vers le cloud AWS. L’architecture SI initialement on-premises a donc été complètement repensée afin d’intégrer tous les flux de données et absorber les pics de charge colossaux lors de sortie d’un blockbuster. C’est le module d’auto-scaling de AWS notamment qui assure cette fonction.
On va retrouver également toutes les applications digitales de l’achat du billet, de la présentation de la séance, du self-car espace client ou encore toutes les interfaces avec les systèmes IOS et Android pour une consultation nomade.
Aujourd’hui, 3 billets sur 4 sont vendus via le site web et l’application mobile.