Les communautés JEMS
Les communautés JEMS sont des groupes de personnes qui partagent une même passion autour d’une technologie dans la data ou le digital.
Elles permettent de fédérer nos consultants à travers des caractéristiques objectives comme une pratique commune autour d’un outil, et des caractéristiques subjectives comme le sentiment d’appartenance.
Leurs objectifs varient d’une communauté à l’autre. Cela peut être de partager son savoir, apprendre, s’améliorer, récupérer des missions plus intéressantes, etc. mais on retrouve toujours la notion de retour d’expérience qui est précieuse à JEMS. Les communautés sont de tailles différentes, entre 5 à 30 personnes et s’organisent autour de réunions hebdomadaires ou mensuelles avec un compte rendu publié sur notre réseau social d’entreprise BeJEMS.
La cohésion est assurée par les relations, l’engagement et l’identification à la pratique, et non des objectifs ou des contraintes de poste et de performance.
Quel est le but des communautés JEMS ?
Les communautés JEMS permettent :
- D’apporter un support aux collaborateurs JEMS pour
- Développer les compétences au sein de la communauté (en lien avec la JEMS Académie);
- Echanger sur les bonnes pratiques;
- Partager son savoir;
- Accompagner les démarches business (Avant-vente, Réponses aux Appel d’Offre)
- Construire / consolider une offre;
- Rester à la pointe;
- Définir et mettre en place une feuille de route technologie;
- D’avoir un espace de discussion bienveillant pour innover, réfléchir sur ses pratiques;
Comment sont-elles organisées?
Elles se composent en général d’un ou de deux animateurs qui peuvent être des experts métiers, des managers avec une position hiérarchique ou des knowledge managers qui sont en support de la communauté avec un champ d’expertise différent puis de membres passif et actifs. On retrouve plus de 15 communautés différentes.