Pilier environnemental
Le numérique représente une part importante des émissions de CO2 mondiales (4%), et en constante augmentation, surtout depuis l’arrivée de l’IA. Chez JEMS, nous nous engageons à réduire de 50% nos émissions directes et indirectes d’ici 2030 à travers un plan de décarbonation volontariste conforme à la trajectoire SBTI. Nos produits, prestations et services intègrent une méthodologie unique d’industriel de la donnée, minimisant la consommation énergétique et illustrant notre engagement concret vers un numérique durable et responsable.
Label GOLD Ecovadis
Le label GOLD Ecovadis obtenu par JEMS est le fruit d’une évaluation rigoureuse sur quatre piliers clés : l’environnement, les droits humains et sociaux, l’éthique, et les achats responsables. Avec un score global de 73/100, JEMS démontre son engagement à réduire son impact environnemental et à améliorer ses pratiques sociales et éthiques.
I. Changement climatique et numérique responsable
En rejoignant l’initiative SBTI, JEMS a pris l’engagement de fixer des objectifs clairs, mesurables et basés sur la science pour réduire de 50% ses émissions de GES à l’horizon 2030. Cet engagement représente une étape cruciale dans notre démarche de responsabilité environnementale, et témoigne de notre volonté d’adopter des pratiques durables à long terme.
Nous sommes signataire du manifeste Planet Tech’Care à l’incitative de notre syndicat Numeum. Ce mouvement nous engage à mesurer et réduire nos impacts environnementaux ainsi qu’à sensibiliser nos collaborateurs et nos parties prenantes.
Nous rejoignons l’Institut du Numérique Responsable afin d’obtenir la certification Niveau 1 et la labellisation Lucie en 2025.
A) Sensibilisation
Nous sensibilisons et nous formons l‘ensemble de nos collaborateurs/trices à l’écoresponsabilité. (plus de 40% déjà sensibilisés).
30% collaborateurs/trices ont été sensibilisés au changement climatique avec la Fresque du Climat et du Numérique.
Un programme ambitieux de formation à l’écoconception de nos collaborateurs a été déployé pour l’ensemble des effectifs du groupe JEMS.
Nous avons formé nos collaborateurs/trices à l’accessibilité numérique avec notre partenaire OPQUAST. Ces personnes travaillent sur toute la chaine de valeur du produit digital : Marketing, Design UX/UI, Développement et Recette qualité. OPQUAST est quant à lui un référentiel de bonnes pratiques qualité web qui inclut RGAA, RGPD et Ecoresponsabilité.
B) Numérique responsable
Nous avons aussi développé au fil des années une méthodologie de modélisation et d’organisation des données pour mettre en place des assets data réutilisables ce qui permet de factoriser au maximum les traitements et donc limiter leurs empreintes carbones.
Nous travaillons à l’évaluation d’impact climat de nos projets.
II. Ressources & Circularité
Nous favorisons l’achat d’électronique reconditionné à plus de 90% et nous nous engageons à prolonger la durée de vie de nos équipements à plus de quatre ans.
Nous revalorisons également plus de 50 % de nos déchets électroniques en les donnant à des associations ou en les recyclant.
Nous imprimons tous nos documents sur du papier recyclé.
L’ensemble des processus administratifs (fiche de paie, commandes, achats, factures, fax, contrats signés…) sont dématérialisés.
Avec une empreinte de 1,83 tCO2e par employé en 2023 (contre 2,1 tCO2e par employé en 2022) notre objectif de réduction de nos émissions de GES est de 50% d’ici 2030.
Nous distribuons des mugs à l’ensemble des collaborateurs afin de ne plus acheter de gobelets jetables ce qui rassemble plus de 400 kg annuels de déchets évités depuis 2019.